Valeur sûre de l’appellation, il est le fleuron du domaine. Depuis 1820 c’est le travail passionné d’une succession de 9 générations avec une sélection de terroirs historiques de Sauternes jouxtant pour certains son illustre voisin le Château Yquem. Les années 2000 marquent un changement de style avec une recherche incessante d’équilibre alliant intensité, fruit, fraîcheur et longueur.
2/3 sol graves argileuses - sous sol argileux 1/3 sol argilo calcaire - sous sol dalle rocheuse
85% Sémillon - 15% Sauvignon Blanc
Manuelles - 5 tries successives pour ce millésime
Raisonnée
Vinification intégrale en barriques de chêne français
18 mois en barriques de chêne français
Médaille d'Or Decanter 96/100 - Médaille d'Or Concours de Paris - Médaille d'Or Concours de Bordeaux - Médaille Grand Or Concours Francfort - Médaille d'Or Concours de Bruxelles - 17.5-18/20 - La Revue du Vin de France - 92+/100 - The Wine Advocate, Neal Martin
Jaune doré brillant
Miel d'acacia. Fruits confits, abricot, mangue, ananas.
Pêche jaune, mirabelle, bouche droite, complète, concentré, long, fin, riche en saveurs.
A boire sur le fruit, optimum : 2025, peut se garder plusieurs décennies.
8-10°C
Il est important de jouer avec le contraste salé sucré. Le moment idéal pour cela reste l’apéritif avec des toasts au foie gras, roquefort et autres charcuteries. Accord possible également sur des viandes blanches, des fromages de caractères ou des desserts peu sucrés. Le Sauternes est un des rares vins à résister à des cuisines très épicées. Ne pas hésiter à déguster un Haut-Bergeron jeune, l’éventail aromatique n’en sera que plus large.