Domaine viticole de longue date et cité comme tel dès les premières éditions du guide « Bordeaux et ses vins » de Féret en 1868, Château La Croizille connut plusieurs propriétaires avant d’être racheté en 1996 par la famille De Schepper.
Des argilo-calcaires, des marnes, des argiles bleues et rouges sur la roche calcaire.
73% Merlot, 27% Cabernet-Sauvignon
Manuelles
Les méthodes de cultures sont traditionnelles, raisonnées et veillent au plus grand respect du sol, de la vigne et de la faune auxiliaire (vignoble certifié iso14001 et HVE : haute valeur environnementale). Ebourgeonnage, épamprage, vendanges vertes et effeuillages. Vendanges manuelles.
Macération préfermentaire à froid, 15 à 30 jours en cuves inox. Vinification séparée de chacun des cépages suivant l ‘âge de la vigne et l’origine terroitique. Afin de favoriser l’émergence d’arômes, le processus de fermentation alcoolique est conduit sur la base de températures relativement peu élevées, (entre 28° et 32°).
12 mois en barrique de chêne français, provenant de 10 tonneliers différents, 100% de barriques neuves.
médaille OR aux Vinalies, Vignerons indépendants et Decanter en 2018 ; médaille Argent à Bruxelles en 2018 ; Note : 93/100 guide Gilbert & Gaillard 2019 parmi les 24 Coups de Cœur St Émilion 2018.
Robe encre
Envoûtant de fruits noirs avec une touche de torréfaction.
Riche, complexe et savoureux, il impressionne par l'harmonie entre sa grande matière, sa souplesse, ses tanins fins et ses arômes plaisants mais intenses.
Longue finale gourmande.
8 à 15 ans.
Données non disponibles.