Puligny-Montrachet partage avec Chassagne Montrachet l'expression la plus parfaite du Chardonnay. À quelques mètres seulement des Grands Crus, l'Appellation d'Origine Contrôlée instituée en 1937 offre un vin blanc à la personnalité affirmée et de haute réputation.
Calcaire brun avec une expostion Sud Est
100% Chardonnay
Vendanges manuelles
Dans les vignes de Chanzy, les méthodes culturales sont conduites de façon raisonnées et adaptées à la climatologie et aux spécificités des parcelles. Les traitements ne sont réalisés que lorsqu’ils sont nécessaires : - Les désherbants ont été bannis - Engrais naturels - L’ébourgeonnage est réalisé sur la majorité des vignes - Le labour est généralisé sur l’ensemble de notre vignoble - Une partie de nos vignes est enherbée avec du trèfle, afin de nourrir le sol naturellement sans concurrencer la vigne Depuis 2019, nous signons la Charte Régionale « engager nos terroirs dans nos territoires » dans une démarche globale de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et de bien-vivre ensemble.
Les raisins triés font l'objet d'un pressurage pneumatique lent, d'un débourbage et d'un entonnage en fûts de chêne dans lesquels vont avoir lieu les fermentations alcoolique, malolactique et l'élevage.
En fûts de 228 L durant 10 mois puis 5 mois d'affinage en masse en cuve inox avant la mise en bouteilles.
Robe cousue d’or, brillante et auréolée de reflets verts
Le bouquet réunit aubépine, raisin mûr, pâte d’amande et noisette
Concentration et grande race font l'étoffe du Puligny-Montrachet. Tout en équilibre, cette grande complexité aromatique est alliée à un style épuré. Les arômes lactiques (beurre, croissant chaud) et minéraux (silex) sont équilibrés, avec quelques notes de miel.
Franche et intense
5 à 6 ans
12°C
Aussi à l'aise sur une belle volaille en sauce que sur un veau poêlé aux champignons, il se montrera admirable avec le foie gras, le homard et la langouste, les poissons de mer grillés et poêlés le remercieront de sa grande distinction. Sur le plateau de fromages il recherche la compagnie des chèvres et du reblochon ainsi que les pâtes molles à croûte fleurie comme le brie de Meaux.