L'Equinoxe d'Automne marque le parfait équilibre entre le jour et la nuit. C'est aussi le passage vers une saison plus fraîche, symbole de maturité. Ce n'est pas un hasard si c'est à cette période que nos Petits Mansengs et Petits Courbu atteignent leur maturité optimale pour être vinifiés en sec.
Côteaux limono-argileux
80% Petit Manseng 20% Petit Courbu
Mécanique
HVE, en conversion AB
Macération pré-fermentaire à froid. Fermentation à basse température.
Elevage sur lies fines en cuve inox puis 2 mois en fûts de chêne.
Guide Hachette 2021 *, Guide Hachette 2024**
Dorée aux reflets verts
Elégant et fruité
Les arômes d'agrumes et de fruits blancs (citron jaune, pêche blanche, groseille blanche) sont bien présents à l'attaque et en milieu de bouche, soutenus ensuite par des notes plus florales.
Des notes boisées et minérales se révèlent en finale et accompagnent la vivacité de cette cuvée.
3 à 5 ans
10-12°C
Parfait à l'apéritif, avec des sushis ou un poulet fermier rôti.
Avis d'expert
Robe : élégante robe pourpre, reflet grenat intense de jus de cerises. Nez : un nez agréable, juteux avec une gourmandise de fruits noirs, rouges à noyau et à pépins. Une touche fleurie et de poivre noir. Une finale de nez pleine de promesse. Bouche : à l’attaque fraîche, un tanin soyeux comme de la soie. Un milieu de bouche digeste sur une tension qui rend la matière élégante. Les odeurs du nez croquent en bouche. Garde : dès maintenant et jusqu’en 2020. Température : servir à 15°, dégustation à 17°. Aération, décantation : non. Accords : à l’apéritif, viande juteuse, tapas, tapenade et viande séchée. Le plat : risotto au vin rouge, rouget à la plancha et copeaux de betteraves rouges. Remarque : Un trio de cépages sudistes. Des vinifications bien maîtrisées avec un style recherché. Le tannat nous montre un autre aspect de son visage. Bravo.