Tout savoir sur le vin gris

Bien trop souvent assimilé au vin rosé, le vin gris constitue pourtant un vin à part entière. Ce vin tient son nom de la teinte de sa robe, mais également de son processus de macération, beaucoup plus court que le vin rosé. Très répandus en Lorraine, on peut aussi retrouver vin gris dans les régions du Languedoc. Lumière sur le vin gris, cette nuance du vin rosé.

Le vin gris : qu’est-ce que c’est ?

Le vin gris est un vin rosé qui se distingue par sa robe rose pâle, presque saumonée, aux reflets argentés. C’est d’ailleurs de cette nuance de couleur qu’il tient son nom : le vin gris.

Pour fabriquer un vin gris, il est possible d’utiliser des raisins noirs comme le Pinot noir ou le Gamay, et appliquer le même procédé de vinification que pour la fabrication d’un vin rosé classique.
Une grande différence réside avec le processus de fabrication traditionnel du vin rosé : la période de macération. En effet, ce laps de temps où les peaux des raisins sont en contact avec le jus (aussi appelé le moût) ne doit durer que quelques heures pour ne pas teinter le vin. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa couleur est si claire.

Il existe toutefois d’autres méthodes pour la fabrication d’un vin gris. Il est possible d’utiliser des cépages gris, plus rares, comme le Grenache Gris ou le Pinot Gris.
La peau des raisins issus de ces cépages est une peau qui se veut rosée plutôt que noire. Dû à la couleur de la peau des raisins, la coloration du jus ne sera jamais aussi intense qu’un vin rosé. Ainsi, pour s’assurer de la couleur pâle du vin gris, les vignerons ne conservent que les premiers jus lors du pressurage des raisins.

À noter : la dénomination de « vin gris » n’est pas seulement utilisée pour définir une nuance de couleur, c’est une appellation à part entière que vous pourrez retrouver sur les bouteilles de vins.

Le vin gris : où est-il produit ?

Comme nous le disions, le vin gris peut se trouver dans différentes régions de France comme la Lorraine, mais c’est principalement dans la région languedocienne qu’il est le plus répandu.  Frais, fruité et délicat, ce sont ses notes légères et son goût généreux qui plaisent autant aux consommateurs et qui font preuve d’engouement pour le vin gris ces dernières années.

Élaborés à base de cépages noirs ou de cépages gris, leurs caractéristiques aromatiques diffèrent en fonction de leurs appellations d’origine. Les vins de Lorraine, ou « Gris de Toul », sont légers et acidulés, tandis qu’un vin du Languedoc sera lui plus fruité.

Pour l’élaboration de ces vins gris, les cépages les plus couramment utilisés sont le Pinot Gris, le Sauvignon Gris, le Picpoul Gris, le Grenache Gris ou encore l’Armon Gris.

Le vin gris n’est pas exclusivement destiné à rejoindre vos tables pour l’apéritif, même s’il est apprécié de tous pendant l’été. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ses arômes peuvent très bien s’accorder à des plats exotiques tels que des crevettes curry coco, un plateau de fruits de mer ou encore des grillades.