Le Chardonnay est votre dada, votre vin de prédilection ? Dans ce cas, il serait normal que vous vous demandiez comment se passe sa vinification. Le Chardonnay est en fait un croisement entre 2 sortes de cépages : Le Pinot Noir, qui est un cépage fin et délicat et le Gouais blanc, qui est un cépage simple et ordinaire. D’ingénieux vignerons ont eu l’idée ingénieuse de croiser les 2 cépages, de sorte à tirer la meilleure partie de chacun, pour un résultat époustouflant : le Chardonnay.
Les différentes déclinaisons du Chardonnay
Quel amateur de vin qui se respecte ne craquerait pas sous le charme du succulent Chardonnay et de sa belle robe jaune brillante aux reflets dorés. Son intensité ne manque pas de faire parler de lui et constitue un véritable rappel à l’ordre : La qualité ou rien !
Le Chardonnay est un vin souple, issu des terres méridionales, qui peut pourtant être décliné en un millésime plus vif et minéral, lorsque le climat est frais et propice. En effet, le Chardonnay est en mesure de s’adapter à différentes appellations et différents goûts.
Un résultat différent suivant la culture du cépage
Commençons par nous pencher sur les plants de Chardonnay : ils affectionnent particulièrement les sols calcaires et riches en marne, toutefois le Chardonnay est capable de pousser sur de nombreux types de sols. Suivant le terrain de plantation, la différence se retrouve sur l’ampleur du vin en bouche.
Comment se passe la vinification du Chardonnay ?
Le Chardonnay est souvent vinifié en mode mono-cépage, puisque l’assemblage est assez rare. Les vignerons chercheront davantage à mettre en avant la fraîcheur ainsi que les saveurs et arômes multiples du fruit. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la complexité du Chardonnay.
Dans certains modes de vinification, les vins peuvent être élevés en fûts de chêne, présentant une texture beurrée ainsi qu’un arôme de pain grillé et / ou vanillé. Sinon, il y a également la méthode de vinification traditionnelle, dont on se sert pour la fabrication de champagne et de vin à bulles.
Le Chardonnay en bouche
Une fois goûté, le Chardonnay propose différentes sensations en bouche, suivant le sol où il a poussé. Par exemple, dans un terroir à la température fraîche, il présentera des arômes minéraux et fruités depuis la poire jusqu’à la pomme ou les agrumes.
Lorsqu’il pousse sur des sols calcaires, tels qu’en Bourgogne, il présente des arômes plus complexes, notamment avec des fleurs d’acacia et d’aubépine.
Poussant dans un vignoble au climat chaud, le Chardonnay présentera une texture grasse, avec des arômes de fruits blancs et de fruits tropicaux. Sa douceur et son intensité se marieront parfaitement avec vos plats de poissons, de fruits de mer, de volaille ou de fromage crémeux.