Beaucoup pensent à tort que le vin rosé est une sous-catégorie de vin. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un type de vin à part entière et qui est produit depuis des siècles ! Il serait donc plus correct de lui donner aujourd’hui sa véritable place, puisqu’il s’agit même de l’un des vins les plus vieux de France. En effet, les Rois français étaient de grands fans du vin rosé. Vous faites également partie des adeptes de ce type de millésime ? Dans ce cas, découvrez tout de suite à travers cet article comment il est produit !
Comment fait-on du vin rosé ?
Il existe différentes méthodes pour produire du vin rosé. Notez que les vins rouges et les vins rosés utilisent à peu près les mêmes cépages. Il s’agit principalement de « cépages noirs », c’est-à-dire des raisins ayant la peau noire et un jus blanc. Il n’est cependant pas rare d’utiliser des cépages Gris et une quantité infime de cépages blancs, dans la production de vin rosé. Il faut savoir que les cépages blancs apportent de l’acidité et de la fraîcheur au vin obtenu, raison pour laquelle ils sont généralement utilisés dans les régions chaudes.
Faire du vin rosé en utilisant La Pressée
La Pressée est la méthode utilisée pour faire du vin blanc, elle sera appliquée également au vin rosé. On utilisera toutefois des raisins gris ou noirs. Le principe est assez simple : Le vin rosé de Pressée ou rosé de pressurage est obtenu comme dans la vinification des vins blancs, dont la vendange sera foulée, puis pressée, de sorte que seul le jus fermente.
Notez que ce sont les peaux qui apportent la couleur aux vins, grâce aux anthocyanes. Le secret des vins rosés pour qu’ils ne rougissent pas est de ne pas laisser le jus au contact des peaux trop longtemps. Les jus rosé clair pourront ainsi commencer à fermenter. En général, les rosés de pressée sont les plus clairs et les plus pâles. Ces vins ont un corps plus fin et des arômes aussi délicats que légers. Ils sont généralement secs ou sucrés, fruités ou fleuris.
Utiliser la saignée pour faire du rosé
Il s’agit ici de la méthode que l’on utilise pour faire du vin rouge, mais dans ce cas particulier, la macération sera très courte. La vinification se fera en conservant les peaux avec le jus durant la fermentation. Néanmoins, le temps de macération ou de moût sera raccourci. Dès lors que la couleur sera obtenue, le vigneron procèdera à une ponctuation partielle du jus qui se situe sous le marc de peaux de raisins. Notez qu’un vin rosé dit « de saignée » est plus foncé qu’un rosé « de pressée ». Il présente davantage de corps en bouche ainsi que plus d’arômes et de structure.
Une autre méthode pour faire du vin rosé : Mélanger du vin blanc à du vin rouge
Non, il ne s’agit pas d’une plaisanterie : pour faire du vin rosé, il est possible de mélanger le vin blanc au vin rouge. Notez cependant que cela n’est autorisé que pour certains champagnes rosés en France et que cette méthode est utilisée assez rarement.