Qu’est-ce qu’un cépage ?

On entend souvent parler de « cépage » lorsqu’il s’agit de choisir un vin. Pourtant, les mots tels que Syrah, Grenache ou encore Chardonnay vous sont familiers sans savoir exactement ce qu’ils représentent ?  Voici quelques éléments qui vous permettront de lire les étiquettes de bouteilles de vin.

Qu’est-ce que c’est concrètement ?

Les grands vignobles de France peuvent être distingués grâce à certains cépages qui leur sont propres. Un cépage, est une variété de vigne utilisée pour produire du vin. Autrement dit, cela correspond au type de plant qui permettra de récolter le raisin pour la production de vin. Ainsi, on considère que le terme scientifique adapté pour qualifier le cépage d’une vigne est « variété ».

Chaque cépage dispose de spécificités, tant au niveau de son feuillage qu’au niveau de ses grains. En effet, en fonction des variétés, ils peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et des arômes qui leur sont propres.

Dans le Monde, il existe plus de 2000 cépages, et si certains sont propres à la France, d’autres sont Européens ou encore utilisés en Amérique aussi. Parmi les cépages, on distingue aussi les raisins destinés à la production de vin et les raisins à destination de votre assiette, que l’on appelle « raisin de table »

Comment identifier un cépage ?

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre les 2 grandes familles de raisin :

  • Les « raisins blancs » qui donnent un jus blanc utilisé dans les vins blancs,
  • Les « raisins noirs » qui donnent un jus blanc (utilisé pour le vin blanc), ou du jus rouge (utilisé pour le vin rouge)

À première vue, il faudra compter sur l’apparence du plant de vigne pour vous permettre d’en déterminer l’origine : la couleur des grappes et la forme de son feuillage.

Pour distinguer le cépage d’un vin, lors d’une dégustation, c’est l’acidité des vins et les arômes dominants qui vous indiqueront l’origine du cépage, ou la présence de tannin (pour le vin rouge).

Les différences entre les cépages

Couleurs et formes

Chaque cépage dispose de caractéristiques qui permettent de les distinguer. D’un cépage à l’autre, l’épaisseur, la couleur et la taille des grains diffèrent. Au moment du pressurage ou de l’infusion des raisins dans le jus, l’épaisseur et la couleur de la peau du cépage de même que ses tanins, vont influencer le style et les arômes du vin.

Les cépages peuvent être également reconnaissables grâce à la forme de leurs bourgeons et de leurs feuillages. L’étude dédiée aux cépages ainsi qu’à leurs différences est appelée l’ampélographie.

Climats

Pour que votre cépage puisse se développer correctement et donner des raisins de qualité, il est primordial d’analyser l’environnement avant de le planter à un endroit précis ainsi que les conditions climatiques nécessaires. La toute première étape de la production de vin se fait à partir de la vigne, c’est la raison pour laquelle il faut prêter une attention toute particulière aux spécificités des cépages.

Exemple de cépages

Le grenache noir est un cépage importé d’Espagne depuis le Moyen-âge. Il fait partie des cépages les plus plantés dans le monde après le Merlot et le Cabernet-Sauvignon. Aujourd’hui, on le retrouve majoritairement dans les vins de la région du Languedoc, la Vallée du Rhône et la Provence.
Le grenache noir est un cépage issu de la même famille que le grenache blanc, c’est pour cette raison qu’il en détient les mêmes caractéristiques. Le grenache apprécie le soleil et les climats chauds. Pour une récolte abondante, il faut le cultiver sur des sols secs et caillouteux. Il produira alors des grappes, de tailles moyennes, assez fournies, avec un jus très sucré.

Le Syrah est un cépage de noir que l’on retrouve aussi dans la Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon, mais également dans le Sud-Ouest de la France.
Ce cépage est, lui, plus fragile et difficile à cultiver. En effet, il craint la sécheresse et les maladies. Peu résistant au Mistral, ses longs rameaux sont souvent attachés ou coupés plutôt courts pour faire face au vent.

Le Syrah est un cépage qui a besoin d’un sol riche en oligo-éléments pour se nourrir. Dans des conditions favorables à sa croissance, ce cépage produit des grappes de couleur noire bleutée avec des grains de taille moyenne, au jus sucré et épicé. Ce cépage est reconnu pour donner des vins rouges puissants et aromatiques, de couleur soutenue.