Il y a d’une part le vin rouge, et d’autre part le vin blanc. D’où sort ainsi le vin rosé ? Vient-il d’un mélange entre raisins noirs et de raisins blancs ? Ou d’un vin rouge et d’un vin blanc ? Nombreuses sont les questions que vous vous posez. Les hypothèses sont également nombreuses, mais elles sont rarement vraies. Découvrez dans cette rubrique le secret de la couleur rosée des vins.
La couleur rosée des vins rosés vient des pigments contenus dans la pellicule des baies de raisins noirs
La coloration de ce vin réside dans les pigments contenus dans les peaux des raisins. Bien entendu, le jus sera toujours blanc, mais pour avoir du rosé, il faut des raisins noirs ou plus précisément leur peau.
Pour produire du vin rosé, on applique le même procédé pour fabriquer du vin rouge et certains blancs. La différence se fait à partir de l’étape de pressurage. De manière générale, le vin blanc ainsi que certains rosés très clairs ne passe pas par une étape de macération avec les peaux.
D’où vient la différence de couleur entre les vins rosés ?
Le vin rosé se différencie d’un vin rouge par sa couleur qui est incontestablement plus claire. Cependant, entre les vins rosés, il y en a les vins qui sont moins foncés que d’autres, mais tous entrent dans la catégorie d’un rosé. Cette nuance de couleur est le résultat d’une différence de technique utilisée lors du processus de fabrication.
Vin rosé de pressurage direct
Les vins rosés de pressurage direct sont des vins de couleur rose assez pâle. Ils s’obtiennent en pressant sans attendre les raisins noirs dans le but d’obtenir un moût peu coloré. Les rosés de pressurage sont des vins à consommer jeunes pour profiter au maximum de leur fraîcheur et de leur fruité.
Vin rosé de saignée
Contrairement aux vins rosés de pressurage direct, les vins rosés de saignée ont une couleur plus soutenue, allant du rose classique au rouge léger. Les vins rosés de saignée sont plus tanniques que les vins de pressurage direct.
Lors de la fabrication de vin rosé de saignée, la cuve est remplie de raisins, comme pour une vinification de vin rouge. Cependant, après seulement quelques heures, une certaine proportion de jus est tirée et fermente séparément pour en faire un rosé tandis que le reste de la cuve poursuit sa fermentation pour en faire du vin rouge.
Il existe encore une large palette de couleur pour un vin rosé. Cette palette peut aller de la pelure d’oignon à des teintes presque violettes sans oublier l’orangé, le saumoné, le pétale de rose et l’œil de perdrix.
Quant à l’intensité colorante, vous pouvez trouver des vins rosés d’une couleur rosée presque blanche au clairet bordelais, des rosés qui ont une couleur qui avoisine le rouge.