La Bastide Saint-loup 2020 fait partie du top 100 des vins Languedoc-Roussillon. Fine et délicate à la dégustation, elle conquiert la majorité des grands amateurs de vin. Le Domaine du Peyra a marqué son coup d’originalité avec ce vin rouge. Dans cet article, nous allons voir la particularité de cette cuvée ainsi que de l’origine de sa saveur.
Une cuvée rouge sensuelle du Domaine du Peyra
Comme son nom l’indique, son millésime est 2020. Sa couleur rouge provient de son assemblage composé de :
-
90% de Syrah
-
10% de Grenache
De cette configuration, le premier nez exprime des arômes complexes du fruit noir. Puis, le fruit noir évolue vers des notes confites de fruits mûrs. La fin de bouche est fraiche, longue et suave, habitée d’un goût de « revenez-y » très prononcé
Ce vin s’accorde très parfaitement à tout type de viandes, avec le pot-au-feu, les daubes et le bœuf carotte ainsi qu’avec les fromages non persillés.
Les grillades et les plats canailles ont pourtant sa préférence !
Un vin rouge du terroir du Pic Saint-Loup
Les effets immédiats du vin résident dans le plaisir sensuel des papilles grâce aux notes uniques des cépages. Notre but est tout d’abord de produire des vins de partage et de convivialité. Boire une bonne bouteille entre amis est déjà la promesse d’un échange et la mise en commun de l’amour des bonnes choses.
Le Pic Saint Loup « la Bastide » a les qualités requises pour ce bon moment entre amis étant donné l’emplacement idéal de son terroir de vinification.
Le vignoble se trouve :
- Au Nord-Est du Languedoc
- À 20 km de Montpellier
- Surplombé par le pic Saint-Loup
Les plantations dans cette partie du Languedoc gagnent en qualité grâce à la combinaison parfaite d’un terroir et d’un climat très spécifique. Très chaud la journée en été, plus froid la nuit que partout, meilleur en Languedoc, ces écarts de température permettent au vin de garder sa fraicheur naturelle et ainsi de conserver des acidités absolument nécessaires à la conservation et à une consommation harmonieuse. Loin d’être un défaut, l’acidité est la « colonne vertébrale d’un vin » et sans acidité, les vins sont souvent lourds et pesants