Comment choisir un vin rouge ?

Qui n’a jamais été complétement perdu lorsqu’il s’agissait de choisir une bonne bouteille de vin rouge ? Il existe tellement de références que ce n’est pas toujours facile de trouver la bonne bouteille. L’important est de trouver un vin rouge équilibré qui aura sa place sur votre table en fonction de l’occasion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir une bonne bouteille de vin rouge.

Conseils pour bien choisir son vin

Goûter différents vins

La meilleure façon de trouver un vin qui vous plaît, c’est d’y goûter. Vous ne pourrez pas apprendre tout ce qu’il y a à savoir en lisant l’encyclopédie du vin et vous faire une opinion.
Nous vous conseillons plutôt de saisir chaque occasion pour en apprendre un peu plus sur vos goûts et savoir quelles notes aromatiques, vous préférez, quels cépages vous appréciez.

Comprendre l’étiquette d’un vin

Si les consommateurs sont rassurés par les étiquettes traditionnelles, ils ont tendance à se laisser avoir par des mentions telles que « Grand vin » qui est en fait attribuée à tous les vins produits dans le cadre d’une AOC. De la même manière, la mention de « vieilles vignes » ne relève d’aucune réglementation.

Cépage, appellation, origine du vin, sont autant d’éléments présents sur les étiquettes et qui devraient vous permettre de faire un choix parmi toutes ces bouteilles. Les appellations AOP ou IGP accompagnent généralement les cépages utilisés et sont la preuve d’un savoir-faire et d’un contrôle strict de la production. Il est ainsi important de pouvoir faire la différence entre les différents cépages utilisés pour connaître les arômes qui vous plairont en bouche.

Différencier des vins de garde et des vins faits pour être bus jeune

Il existe deux usages courants lorsque les consommateurs achètent une bouteille de vin : la consommation rapide ou la garde. Vous ne choisirez pas les mêmes vins si vous souhaitez ouvrir cette bouteille au cours du repas du soir ou dans plusieurs années.

Si vous cherchez des bouteilles à déguster dans les prochains mois ou dans les 2-3 ans, privilégiez les vins souples, digestes et fruités. En général, les cuvées spéciales et autres grands millésimes sont des vins à conserver, qu’il serait dommage d’ouvrir trop tôt.

A contrario, si vous cherchez un vin idéal pour faire vieillir dans votre cave, vous devez vous orienter vers ce que l’on qualifie de « vin de garde ». Les vins de gardes sont des grands vins se distinguant par leur équilibre, leur concentration, leur structure tannique et un domaine ou château reconnu pour la qualité de ses vins.

Faire les bons accords met et vin

Le plus important, avec une bonne bouteille, c’est de pouvoir l’accorder parfaitement avec ses plats pour l’apprécier pleinement. Il est conseillé de « monter en puissance » au cours du repas. C’est-à-dire, commencer par un vin blanc en entrée, accompagner votre plat d’un vin rouge costaud et finir par un vin doux sucré pour accompagner votre dessert.

Vous le savez probablement déjà, mais on ne le répétera jamais assez, le vin blanc s’accorde parfaitement avec le poisson et la viande blanche, tandis que le vin rouge conviendra davantage à la viande blanche s’il est léger, ou à la viande rouge s’il est plus fort en bouche. Par exemple, un vin " La Bastide Saint Loup 2020 Rouge " s'accordera parfaitement avec vos grillades ou alors autour d'un pot-au-feu ou d'une daube.

Ne pas se concentrer sur le prix

En matière de vin, on considère que le prix d’une bouteille est lié à la qualité du vin, mais c’est faux ! Comme pour tout, il existe des exceptions. En effet, de manière générale, les bouteilles de vins destinées à être consommés au cours d’un repas seront plus abordables qu’un vin de garde, mais ils peuvent être tout aussi délicieux.

Aussi, de nouveaux vins, encore peu connus, pourraient vous surprendre malgré leur petit prix. Ne fermez pas la porte aux découvertes en vous fiant aux mauvais critères pour choisir votre bouteille de vin rouge !

Pour choisir une bonne bouteille de vin, plusieurs autres critères sont à prendre en compte : le mode de conservation, le type de cépage ou encore l’année du vin. Cette liste de conseils, non exhaustive, devrait vous permettre de vous orienter lors de votre choix final.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les vins de notre Domaine.